Après la victoire surprise du Costa Rica contre le Japon (1-0), la deuxième journée de la phase de poules se poursuivait avec un choc dans le groupe F entre la Belgique et le Maroc. En manque d'inspiration face à la Croatie (0-0), les Lions de l'Atlas espéraient lancer leur Mondial et s'offrir un gros coup. En face, les Diables Rouges, tombeurs du Canada (1-0), pouvaient, quant à eux, valider leur billet pour les 8es de finale en cas de nouveau succès.
Alignés en 4-2-3-1, les Belges prenaient rapidement le contrôle des opérations et Batshuayi sollicitait, une première fois, Mohamedi, remplaçant de Bounou absent de dernière minute. Dominateurs, les hommes de Roberto Martinez tombaient, cependant, sur une défense marocaine bien regroupée. Pire encore, les coéquipiers de De Bruyne étaient tout proches de craquer juste avant la pause. Sur coup franc, Ziyech trompait Courtois mais ce dernier était finalement sauvé par la VAR pour une position de hors-jeu de Saïss, coupable de faire action de jeu (45+2e). Accrochée à la pause, la Belgique revenait avec les mêmes intentions offensives au retour des vestiaires et se signalaient rapidement sur la pelouse d'Al-Thumama. Auteur d'un joli numéro, Hazard mettait une nouvelle fois Mohamedi à contribution (52e).
Le Maroc impressionne, la Belgique sombre !
Dominés, les Marocains réagissaient dans la foulée. Trouvé sur la gauche de la surface, Boufal enroulait mais son ballon frôlait le montant de Courtois (57e). Un match vivant où Mertens y allait également de sa frappe (65e) mais c'est finalement le Maroc qui prenait l'avantage. Sur une nouvelle phase arrêtée, Sabiri armait un puissant tir au premier poteau... Gêné par le même Saïss, Courtois laissait filer le ballon sous son bras (1-0, 73e). Dans le dernier quart d'heure, les Diables Rouges tentaient bien de revenir mais Vertonghen, servi par De Bruyne, ne parvenait pas à ajuster sa tête (82e).
Bien que dominés dans le jeu, les Lions de l'Atlas tenaient leur exploit. En toute fin de rencontre, Aboukhlal, profitant d'un numéro de Ziyech, doublait même la mise (2-0, 90+2e). Avec cette probante victoire (2-0), le Maroc se relance totalement et prend la tête du groupe F avant la rencontre opposant la Croatie au Canada. Malgré le coup de gueule passé par De Bruyne après la première journée, la Belgique pointe, de son côté, à la deuxième place et se retrouve dans une position inconfortable avant l'ultime confrontation contre les coéquipiers de Luka Modrić.
Commentaires
Enregistrer un commentaire