Main menu

Pages

Girondins de Bordeaux : Des performances rassurantes dans les buts

 



En légère perte de vitesse, les Girondins de Bordeaux ont perdu leur statut de leader du championnat de France de Ligue 2 avant la Coupe du Monde. Malgré un effectif sauvé par le dernier mercato estival, les difficultés dans le développement d’un jeu fluide se font ressentir, expliquant notamment l’absence d’enchaînement de victoires ces derniers temps. Malgré tout, un chiffre reste très positif à l’égard d’un joueur pourtant ardemment critiqué l’an passé.


Loin des doutes de l’an passé, Bordeaux semble renaître cette saison en Ligue 2, avec l’objectif clair de remonter de manière immédiate en Ligue 1 en cette fin de saison. En parallèle, la Coupe de France est déjà d’actualité pour les Girondins avec un premier tour passé haut la main, tandis que le prochain défi est prévu ce samedi face à Trésillac. En proie au doute dans le développement de son jeu depuis plusieurs semaines, l’équipe de David Guion peut néanmoins s’appuyer sur un élément fort de son effectif : Gaëtan Poussin.

Des performances rassurantes dans les buts

À la fin de la saison 2021-2022, il semblait difficile d’imaginer de quelle manière les Girondins de Bordeaux allaient se relever de la crise. Lanterne rouge de Ligue 1, pire défense du championnat avec 91 buts encaissés, cette équipe n’était plus que l’ombre d’elle-même, et la porosité de sa défense avait de quoi inquiéter. En 15 matchs cette saison, Bordeaux n’a encaissé que neuf buts, faisant de la formation girondine la deuxième meilleure défense de Ligue 2 derrière Le Havre, leader du championnat.

À l’origine de cette réussite, plusieurs facteurs entrent en jeu. Dans les buts, Gaëtan Poussin semble reprendre confiance cette année, et affiche une statistique notamment intéressante pour analyser ses performances. En moyenne, le portier bordelais arrête 76% des tirs cadrés subis depuis le début de la saison. Ainsi, il se place quatrième dans l’exercice en Ligue 2 depuis le début du mois d’août.

Devant lui, certains de ses défenseurs apparaissent moins en jambes, mais un joueur affiche lui aussi un chiffre frappant. Lors des trois défaites bordelaises cette saison subies face à Guingamp, Saint-Étienne, et Nîmes, Junior Mwanga n’était pas aligné en tant que titulaire au sein de la défense centrale. Peu utilisé au regard de son rendement, le joueur forme un tandem avec son gardien sur lequel se baser pour la suite de la saison.


Commentaires